21
Décembre
Départ à la retraite de Monique Bourdin : l'honneur rendu par Philippe
Par Gwénola BOUEDO • Publié le 21/12/2012

Départ en retraite de Monique. Jeudi 20 décembre 2012.

 

Quand on voit un  collègue qui a pris la décision de quitter son activité professionnelle, on a l’impression que c’est un pas énorme à franchir. Sûrement.

C’est aussi le commencement d’une nouvelle façon de vivre, d’un nouveau rythme de vie.

Pour  Monique, c’est une longue et agréable partie de ta vie qui s’achève pour démarrer aussitôt une autre que nous te souhaitons encore plus belle.

Tu as commencé à travailler en 1969 à l’IME de Plumelec, institut médico –éducatif, jusqu’en 1979. En septembre 1981, tu rejoins l’école St-Joseph, employée à l’époque par l’AEP gestionnaire qui prendra par la suite le nom d’OGEC. Tu y assures la surveillance du midi à raison de 8,00h semaine.

 

Puis, l’école des filles et celle des garçons fusionnent et te voilà en petite section  avec comme collègue et enseignante Huguette Kervoëlen, que personne ici n’a oubliée. Tu as travaillé ensuite avec Ludivine LeTrionnaire, Carole Monceau puis Céline Guyot  avant de boucler la boucle avec Jocelyne Boisteault. Ton horaire est passé depuis longtemps à 28,00h semaine.

Depuis près de 8 ans, ces heures   ont été consacrées à ton travail d’asem et à la garderie du matin et du soir.

Monique, c’est d’abord un accueil chaleureux, un sourire, un visage qui rassure.

Monique est aussi une professionnelle qui au fil des années a pris ses marques pour seconder au plus près, dans la discrétion et dans l’efficacité,  chaque enseignante avec qui elle a travaillé.

 

Le travail d’ asem ou d’agent de service en maternelle a bien évolué pendant ces 30 dernières années. Il est passé de l’aide immédiate matérielle aux enfants à une collaboratrice indispensable au niveau éducatif et pédagogique. Dans ce métier il faut savoir faire beaucoup de choses : réagir très vite, anticiper les réactions, les besoins, avoir un regard vigilant, prévoir le matériel, le ranger sans quitter de vue les enfants. Il faut savoir animer un atelier prévu par l’enseignante, comprendre l’objectif visé, mesurer les progrès et savoir les communiquer à celle-ci. C’est aussi un travail de confidentialité qui requiert la confiance mutuelle dans le binôme enseignant-aide maternelle, l’une soutenant l’autre dans les moments plus difficiles avec la réciprocité nécessaire.

Les qualités inhérentes au travail d’asem sont encore plus visibles lors des absences  possibles de l’enseignante où il faut prendre la classe en main et assurer le calme, l’accueil et les apprentissages, même pendant un temps réduit. Ce sont les enseignantes de maternelle  qui en parlent le mieux lorsque les asem  sont elles aussi absentes : il faut être au four et au moulin, gérer toutes les situations et c’est là que l’on mesure l’importance de leur rôle et de leur place dans une classe.

Monique, ces qualités, tu nous les as montrées souvent.

 

Monique c’est également la garderie. Celle-ci a pris du volume, de l’importance avec ton souhait de voir se renouveler les jeux, ceci pour offrir aux enfants une variété d’activités, soit pour les occuper le matin, soit pour leur changer les idées le soir après des journées de classe bien remplies pendant lesquelles ils ont fait le plein et qu’ils n’en veulent plus. Tu as su dynamiser ce temps en t’impliquant dans leurs jeux, toujours avec le coup d’œil circulaire pour que tout se passe bien.

Comme directeur, j’ai toujours apprécié  ta franchise à dire les choses pour faire avancer. C’est en toute confiance que j’ai travaillé avec toi dans ta responsabilité. Cette confiance était partagée par  Jocelyne et l’équipe entière.

Avec Daniel, tes enfants et  quatre petits-enfants, de bien belles heures se profilent. De longues balades se préparent et le camping- car n’attend plus qu’on  lui fasse découvrir notre beau pays. Je formule aussi le souhait de voir Marie ,ta fille, réaliser un de tes vœux les plus chers, devenir enseignante.

 

Longue et heureuse retraite !

 

L’école St-Joseph, enfants, parents et collègues auront plaisir de te voir franchir le portail de temps en temps.

 

 

Philippe

Photos
Photos (14)

Aucun commentaire